Le language des na'vi

Publié le par AVATAR

Langue na'vi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La langue na'vi est une langue construite inventée pour le film Avatar de James Cameron sorti en 2009. Il s’agit de la langue des Na'vis, créatures humanoïdes indigènes de la lune Pandora.

Cette langue a été créée par Paul Frommer, un professeur de la Marshall School of Business (Californie) titulaire d'un doctorat en linguistique, également enseignant à l'Université de Californie du Sud[1]. Le langage na'vi fut élaboré pour correspondre aux intentions de James Cameron pour le film et pour être prononçable par les acteurs, sans pour autant être trop proche d’une quelconque langue humaine.

Le langage compte un millier de mots, mais la compréhension de la grammaire est limitée aux créateurs de la langue.

Phonologie et orthographe [modifier]

Le na'vi ne possède pas de consonne occlusive voisée comme [b, d, ɡ] mais en comporte des sourdes telles que [p, t, k] et utilise des consonnes éjectives [pʼ tʼ kʼ], épelées px, tx, kx. Cette langue utilise également les consonnes syllabiques ll et rr. Il y a sept voyelles en na'vi : a ä e i ì o u. Même si tous les sons ont été créés pour qu'il soient prononçables par les acteurs (humains), il y a tout de même d'inhabituels groupes de consonnes, comme dans fngap [fŋap] "métal" ou encore tskxe [tskʼɛ] "pierre".

Les syllabes na'vi peuvent êtres de simples voyelles comme des constructions aussi complexes que skxawng "idiot" ou fngap (ils ont tous deux une construction consonne-consonne-voyelle-consonne).

Le na'vi n'a pas d'écriture propre : le langage est actuellement écrit en écriture latine. Exemples de mots : zìsìt "année", fpeio "épreuve d'initiation", nìawve premier (aw "un"), muiä " être juste", tiréa-ióang "esprit-animal", kllpxìltu "terreur", unil-tìran-tokx "Avatar" (Marcheur de Rêve ; rêve-marcheur-personne).

 

Article Wikipédia

Publié dans Langue Naa'vis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article